5 conseils pour une organisation de mariage réussie

Comment organiser son mariage efficacement pour en profiter à 100% le jour J ?

Alicapture

4/7/20242 min read

L’an dernier j’ai eu l’opportunité (et la chance) de pouvoir photographier le mariage d’Elodie & Gabriel.

Un mariage « fait maison » digne d’un travail de pro ! (Sérieusement, si on ne me l’avait pas dit je n’y aurais pas cru).

J’ai trouvé cela vraiment impressionnant la manière dont ils ont organisé leur mariage, ils ont tout fait eux-mêmes et quel succès !

La préparation hyper cadrée de celui-ci s’est clairement ressentie le jour J.

Ce qui m’a le plus marqué, c’est lorsqu'ils m’ont confié à la fin de leur mariage qu’ils avaient eu le temps de profiter de l’ensemble de leurs invités (environ 110 personnes tout de même) et qu’à aucun moment ils n’avaient du courir partout ou s’étaient sentis surpassés.

Ma curiosité m’a poussé à leur demander quel était leur secret! (Personnellement, j'ai déjà du mal à profiter lors d’une fête de famille où il y a moitié moins de monde!)

Comment ont ils fait pour être aussi serein et profiter à 200% le jour J ?

Elodie a joué le jeu et m’a donné ses tips 😉

Voici quelques conseils pour une organisation au taquet :

Conseil n°1 : la fameuse « to do list »

Faire une liste très détaillée dès le début (un peu plus d’un an à l’avance) de tout ce qui sera nécessaire pour votre mariage. Regrouper toutes les informations dans un carnet.

Conseil n°2 : « choisir un thème qui vous ressemble »

Trouver un thème pour votre mariage pour avoir une ligne directrice puis chercher l’inspiration partout où vous le pourrez (internet, magasins, proches, etc.)

[NB : l’appli pinterest est votre meilleure amie pour ça !]

En tout cas, il est important d’avoir un cadre précis de ce que vous voulez et de ne pas vous dispersez !

[NB : Le thème de leur mariage était « champêtre », c’était extra, il a totalement été respecté !]

Conseil n°3 : « en mode gestion de projets »

Se faire un rétro planning détaillé, plusieurs mois à l'avance : sur les achats, les rdv à prendre, les décos à créer, et tout ce qu'il y a faire.

Conseil n°4 : oups, le temps passe vite ! 

Garder une certaine marge de temps pour chaque chose, pour pouvoir gérer les imprévus. Mieux vaut être en avance qu’en retard !

Conseil n°5 : « jouez au chef d’orchestre! »

Bien avant le mariage, discutez et échangez avec votre entourage de votre vision du mariage et du déroulement exact de celui-ci, de cette façon, ils pourront vous donner un coup de pouce quelques jours avant et surtout le jour J pour qu’ils puissent gérer les petites choses que vous ne pourrez pas gérer.

Et comme le dit si bien Elodie : « Il ne vous reste plus qu'à PROFITER de votre mariage. »

Ce jour vous appartient !

un carnet de notes pour noter
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montre représentant le temps qui passe
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