Esthel Creations

Création de bijoux faits main, dorés à l'or fin

ARTISANAT

Alicapture

2 min read

une femme qui fabrique des bijoux
une femme qui fabrique des bijoux

J'éprouve une affection toute particulière pour le monde de l'artisanat.

Lorsque j'arrive dans une ville et que je vois tout autour de moi des petites boutiques de créateurs, je m'empresse de rentrer dedans (et de traîner mon chéri avec moi, le pauvre). C'est ce qui m'a récemment permis de rencontrer Estelle, lorsque j'arpentais les rues près des Halles de Pau, au 16 bis rue Carnot, Passage Carnot.

Quel plaisir d'échanger avec cette femme pétillante qui nous accueille chaleureusement et prend le temps de nous faire découvrir son univers.

Son côté passionné m'a donné l'envie de revenir afin d'en apprendre plus sur son histoire qui commence par celle d'une petite fille qui se voyait exercer le métier de joaillière (coïncidence ?!). Ce sera finalement vers le métier de photographe qu'elle évoluera puis, plus tard, dans l'infographie.

Estelle se plait dans ces domaines, cela se passe bien dans la globalité, mais les années passent et il y a ce manque qu'elle n'arrive pas à combler. Elle recherche davantage de créativité mais ne sait pas comment la trouver.

Le temps est propice à la réflexion, le covid s'installe doucement dans son quotidien. Tandis qu'elle est salariée pour un journal, elle décide de quitter son emploi sans vraiment trop savoir ce qui l'attendra.

De fil en aiguille, les pensées deviennent plus claires, l'inspiration revient et l'envie de créer quelque chose de ses mains s'impose à elle. Elle a la volonté de créer du beau et de laisser libre cours à son imagination. Le métier de bijoutier semble pouvoir répondre à ces envies.

De nouvelles questions naissent alors dans son esprit : comment faire lorsqu'on a jamais vraiment pratiqué et que l'on part de zéro (sans avoir la possibilité de se former dans une école) ?

Elle réfléchit aux différentes solutions possibles puis finit par saisir le taureau par les cornes. 

Ni une ni deux elle s'inscrit à une formation en ligne spécialisée en bijouterie puis enchaîne avec un stage pratique. Deux moments clés qui confirmeront son choix de reconversion. Elle achète alors les équipements nécessaires, construit son établi et saute dans le grand bain pour donner naissance à sa marque "Esthel Créations".

Dans sa boutique, Estelle propose des bijoux au style graphique et épuré. Tous fabriqués à partir de laiton, ils sont soudés, découpés et martelés par ses soins. Ses créations sont ensuite confiées à un professionnel de la dorure, situé près de Marseille afin qu'ils soient dorés à l'or fin.

Elle aime ses bijoux à la couleur "champagne". J'ai ris lorsqu'elle m'a dit ça, cela m'a tout de suite fait penser à la fête et au monde du mariage ! D'ailleurs, saviez vous que la tradition veut qu'une mariée porte toujours un bijou neuf le jour de son mariage ? Alors pour les futures mariées qui me lise, foncez les yeux fermés, vous savez désormais où le trouver !

Retrouvez les créations d'Estelle sur instagram : @esthel_creations

& sa boutique en ligne : EsthelCreations - Etsy France