Pourquoi je fais de la photo ?

Alicapture

4/28/20243 min read

photographie d'un arbre en fleurs
photographie d'un arbre en fleurs

Il peut parfois être bon d'appuyer sur "pause" et de comprendre les raisons qui nous poussent à aimer quelque chose. C'est ce que je souhaite découvrir aujourd'hui en écrivant cet article, en allant fouiller dans mes souvenirs et en redonnant du sens à une habitude que j'ai ancré en moi depuis tant d'années, sans vraiment savoir pourquoi.

Car oui, cela fait effectivement plus de 15 ans que je photographie ce qui m'entoure et si l'on en revient à la véritable source, cela a commencé avec l'appareil photo que me prêtait mon grand-père lors des fêtes de famille, alors que je n'avais qu'une dizaine d'années.

premier appareil photo de la photographe
premier appareil photo de la photographe

Je l'emportais partout avec moi et je me souviens particulièrement l'avoir utilisé lors de mes premières vacances à l'étranger, une colonie de vacances en Sicile.

Il m'a permis d'obtenir de merveilleux souvenirs dont la photographie d'un volcan entrant en éruption.

Je crois et j'en suis même sûre, que c'est à ce moment là que j'ai eu un déclic. Ces photos m'ont permis de réaliser que je pouvais obtenir des souvenirs incroyables et uniques, car oui, chaque moment ne peut se vivre qu'une seule fois.

Je vous mets les petites photos de qualitey qui m'ont marqué, c'est cadeau.

Il faut croire que cela m'est resté en mémoire, car quelques années plus tard, au début de mes années collège, je demandais à mes parents de m'offrir un appareil photo (je vous le mets ci-après pour que vous puissiez admirer sa beauté)

Je ne vous le cache pas, la qualité laissait clairement à désirer mais c'était révolutionnaire pour moi à l'époque !

Après cela,  nous commencions peu à peu à partir en balade avec mon copain qui avait lui aussi acheté son premier réflex. Nous vadrouillions dans toute la région pour découvrir des lieux naturels et les photographier.

Je me rends compte en écrivant ces quelques lignes que c'est très probablement la photographie qui a réveillé ma deuxième passion, celle du voyage. C'est dingue comme ce petit objet à l'apparence insignifiante a contribué à construire la personne que je suis devenue aujourd'hui, car oui, il m'a donné l'envie de quitter mon nid et de partir à l'étranger dès mon plus jeune âge. Et c'est bien connu, le voyage forme la jeunesse !

Après cela, j'ai bien sûr arrêté de lui piquer son réflex et j'ai acheté le mien.

Lors de mes études supérieures, j'échangeais avec une camarade qui faisait elle aussi de la photographie. Nous parlions toutes les deux de notre passion pour cette discipline (elle est d'ailleurs devenue une véritable amie aujourd'hui, merci la photo). J'ai découvert la photographie de portrait grâce à elle et cela m'a vraiment motivé à m'y exercer. Les opportunités m'ont ensuite conduites à réaliser le reportage photographique d'un mariage, puis un deuxième.

J'ai alors compris qu'il était possible de photographier des rires, des moments de complicité, des émotions et surtout, de la joie (et ça c'est cool !). J'ai vu que je pouvais mettre en évidence l'amour qui se dégage entre deux êtres et leurs proches.

J'ai adoré.

Alors j'ai recommencé.

Et recommencé...

Jusqu'à en faire mon métier.

Mais bon, me direz vous, pourquoi tu fais de la photo Alicia ?

Et bien avec tout cela, je peux dire que les raisons sont multiples :

  • pouvoir revivre un moment à l'infini

  • pouvoir me souvenir (car je n'ai vraiment pas de mémoire)

  • retranscrire la beauté de ce que je vois

  • gagner confiance en moi

  • améliorer ma créativité

  • me créer un univers

  • rencontrer de belles personnes

  • monter de nouveaux projets

  • et sans doutes tellement d'autres raisons qui ne me viennent pas à l'esprit sur l'instant.

Finalement et suite à cette introspective, je suis très contente d'avoir pris le temps de me replonger dans mes souvenirs pour y voir plus clair sur ce qui me plait dans la photo et je reste convaincue aujourd'hui que cela m'apporte beaucoup de positif et que ce n'est que le début !

Je vous dis donc à très vite pour de nouvelles aventures photographiques et je vous souhaite de trouver ou d'entretenir votre petit truc à vous,

Alicia ☀️